Envie de participer ?

Éric Guernevé, Nouveau 6ème Dan, Triomphes au Championnat Kumite, et Stages de Haut Niveau; En cette année olympique, le Karaté n’est pas en reste dans la Sarthe, notamment au club ASL-COP où la saison 2023-2024 continue d’être riche en actualité.

L'ASL-COP Karaté en pleine effervescence

En effet, Éric Guernevé, professeur principal au club ami de Mulsanne et également à l’ASL-COP Karaté a obtenu en décembre dernier le grade bien mérité de 6ème Dan, parmi 24 candidats au niveau national et devant un jury de haut-gradés de la Fédération Française de Karaté. Éric Guernevé rejoint ainsi le club restreint des haut-gradés de la fédération, également représenté dans la Sarthe par Mickaël Marais.

Éric Guernevé nouvellement 6ème Dan (grade signifié par la ceinture rouge et blanche) [2023 - Le Maine Libre]

L’ASL-COP Karaté a commencé la nouvelle année 2024 sur les chapeaux de roues, avec en février le Championnat Kumite (combat sportif) de la Ligue Pays de Loire aux Ponts-de-Cé (49).
À cette occasion, aux côtés de 600 karateka de la région, accompagnés du coach Philippe Houtin, Benoist Donné (professeur Kumite à l’ASL-COP) et David Chatillon sont montés sur la première marche du podium de leur catégorie respective (Vétéran 1 et Vétéran 3).

Présentation/salut de combattant au Championnat de Ligue [Fédération Française de Karaté]
Présentation/salut de combattant au Championnat de Ligue

Benoist Donné (à gauche) et David Chatillon (à droite) médaillés en Vétéran 1 et 3 [ASL-COP Karaté]

En ce début mars, l’ASL-COP Karaté participait à l’organisation d’une série stages avec les clubs amis de Shin Gi Tai Allonnes et Moncé-en-Bellin (Mickaël Marais), et également Mulsanne (Éric Guernevé).

Ainsi sensei Jean-Louis Morel (8ème Dan) a dirigé deux stages de Karaté, le Vendredi 8 mars et la matinée du Samedi 9 mars.

Jean-Louis Morel [Denis Boulanger/Fédération Française de Karaté]

Jean-Louis Morel, désormais 68 ans et 47 années d’enseignement Karaté a fait bénéficier les participant-e-s de tout grade de son expérience avec une approche spécifique et renouvelée des techniques de bases (Kihon et Kata) et de leur application en combat (Kumite).

Participant-e-s au stage Karaté du Samedi matin [Mulsanne Karaté Club]
Participant-e-s au stage Karaté du Samedi matin

Enfin l’après-midi du 9 mars, la série de stage s’est terminée au dojo de l’ASL-COP par un cours de Karaté Kobudō.

Le Kobudō consiste en la pratique des « armes » traditionnelles associées aux arts martiaux japonais, notamment avec le Karaté pour le Kobudō d'Okinawa, pour lequel l’ASL-COP Karaté est le seul club proposant des cours dans la Sarthe (et l’un des rares dans la région).

Paire de Tonfa, l’une des armes du Kobudō [Wikipedia]Paire de Kama [Kamikaze]
Paire de Tonfa (en premier) et de Kama

Jean-Louis Morel a partagé sa pratique étendue du Karaté et Kobudō, permettant à chaque participant de s’initier ou d’approfondir la maitrise du Tonfa (bâton de police) et du Kama (faucille).

Participants au stage de Karaté Kobudō [ASL-COP Karaté]
Participants au stage de Karaté Kobudō