sportsregions
Envie de participer ?

Au karaté, comme dans d’autres arts martiaux notamment asiatiques, l’évolution du pratiquant est évalué par un jury, et donne lieu à l’obtention de ceintures (obi) différentes en fonction du niveau.

Le premier dan (shodan, ou ceinture noire premier Dan) est généralement précédé par l’obtention de rangs (kyu) matérialisés par des ceintures colorées. Une fois le premier dan complété, le pratiquant portera la ceinture noire.

Ainsi donc, si à la base la ceinture permet au karateka de maintenir le karategi (kimono de karaté), elle signifie également le niveau du porteur. Pour l’école Shotokan à laquelle est affilié le COP Karaté, la correspondance couleur/niveau est la suivante, du débutant (9ème kyu) au pratiquant expérimenté.

9ème kyu
8ème kyu
7ème kyu
6ème kyu
5ème kyu
4ème kyu
3ème kyu
2ème kyu
1ème kyu
1er à nème dan
(blanche)
(jaune)
(orange)
(verte)
(blue)
(marron)
(noire)
 

À fins pédagogiques, des demi-kyu ont également été introduits. Ils indiquent un niveau intermédiaire. Une ceinture de demi-kyu reprend en carreaux alternés les couleurs du kyu précédent et du kyu suivant.

    Demi-kyu jaune-orange, entre le 8ème et le 7ème kyu
   

Des ceintures rayées/avec liseret blanc de 2/3 tiers de kyu existent également (en cas de réserves et pour les ceintures avancées constituées de plusieurs kyu).

  2/3 de kyu bleu avec lisert, entre 6ème et 5ème kyu
 
 

Passage de grade

En Karaté, et de manière général dans les arts martiaux, on parle de passage de grade pour désigner l’examen évaluant le niveau du pratiquant et son éventuel passage au grade suivant, à la ceinture suivante.

Jusqu’à 1er kyu, soit la ceinture marron, le passage de grade se déroule dans le club même où le pratique s’entraîne habituellement. Le club choisi alors les modalités évaluation.

Passage de kyu au COP Karaté

Au COP Karaté, un passage de grade pour les kyu (ceinture de couleur, jusqu’à marron) se déroule devant un jury de 3 professeurs du club, sur la base des évaluations suivantes.

  • Kihon : Il est indiqué au pratiquant des techniques à réaliser (poings-pieds + déplacement et position).
  • Kata : Le karateka réalise un kata de son choix, ainsi qu’un kata imposé.
  • Kihon ippon kumite : Avec un partenaire, le pratiquant prend tour à tour le rôle d’attaquant (tori), sur une technique et un pas, puis de défenseur (uke) avec un blocage et un contre.
  • Ju kumite : Avec partenaire, combat (kumite) libre souple (techniques portées avec contrôle, avec touche mais sans impact).

Le tout est décliné en fonction du grade envisagé. De manière générale, plus le kyu visé est élevé, plus les techniques, positions et déplacements doivent être maitrisés.

Le kata imposé dépend également du grade :

  • jaune : premier heian (shodan)
  • orange : deuxième heian (nidan)
  • vert : troisième heian (sandan)
  • bleu : quatrième heian (yondan)
  • marron : cinquième heian (godan)

Passage premier Dan

L’examen de passage ceinture noire premier Dan (shodan) se déroule devant un jury régional ou départemental (pour les départements ayant eu délégation de la ligue régionale de karaté).

Afin de s’inscrire à cet examen, le karateka postulant devra remplir les conditions suivantes (source Fédération Française Karaté – Grades):

  • Être âgé de 14 ans à la date du passage de grade.
  • Être titulaire du premier kyu (ceinture marron).
  • Justifier d’au moins 3 années de pratique, dont l’année en cours (par le biais de 3 timbres de licence, dont celui de l’année en cours).

Compétition

Lors des compétitions de karaté, il est possible d'utiliser des ceintures de couleur unie, rouge et bleue, qui ne sont pas associées à un grade particulier, afin de différencier les participants.