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Voici un lexique des termes relatifs au karate Shotokan. Cette page ne vise pas à être exhaustive. La classification suivante est adoptée afin de faciliter la mémorisation, même si certaines techniques pourraient être classées dans de multiple catégories (ex : shuto en blocage uke ou en attaque).

Sommaire

Contexte de pratique

Karate-do, karate-jutsu
Voie/discipline de la main vide, ou (dans une signification inspirée du Zen) Voie/discipline du vide et de la main.
Shotokan
Nom de plume de Ginshin Funakoshi, fondateur du Shotokan(-ryu).
Shotokan-ryu
École karate (de) Shotokan
Dojo
Lieu de pratique du karate
Karate-ka
Personne pratiquant le karate.
Karate-gi
Tenue des karate-ka.
Tatami
Sol habituel dans un dojo.

Pratiques

Kata
Enchaînement de techniques sous forme de combat imaginaire.
Bunkai
Travail à plusieurs karate-ka en application (personnelle) d’un kata.
Kumite
Combat entre 2 karate-ka; Il existe de diverses formes dont ippon kumite (1 technique par déplacement/attaque), sanbon kumite (3 techniques par déplacement), jyu kumite (combat libre, les divers temps s’enchaînent à la guise des participants).
Randori
Application à plusieurs (combat souple).
Kihon
Travail individuel des techniques et déplacements.

Concepts

Sen no sen
Manière d’aborder le travail à plusieurs, en avançant sur le partenaire, au lieu d’esquiver, reculer en défense ou dévier sur place. Le but est en quelque sorte de prendre de vitesse l’attaquant pendant même qu’il est en train de réaliser sa technique.
Go no sen
Manière de travailler avec blocage ou déviation d’une technique offensive, en reculant ou sur place.
Kime
Énergie et vivacité avec lesquelles sont réalisés les techniques (liés aux aspects de contraction/décontraction musculaire et respiratoire).
Kiai
Exclamation respiratoire ponctuant les temps forts de kata ou kumite.
Maai
Juste distance, adéquation par le karate-ka de son positionnement par rapport à un partenaire.

Commandements/rituel

Salut

Voir conduire le salut.

Seiza
S’assoir, s’agenouiller.
Mokusu
Fermer les yeux, méditer, se concentrer.
Mokusu Yame
Ouvrir les yeux.
Shomen-ni rei
Salut/respect pour le shomen (mur/direction affichant les maitres karate).
Sensei-ni rei
Salut au(x) professeur(s).
Otagani-ni rei
Salut entre les professeurs.
Kiritsu
Se relever.

Généralités

Yoi
Se tenir prêt (en hachiji dashi, bras tendus vers le bas, les poings fermés devant les cuisses).
Hajime
Commencer/débuter.
Kamae
Se mettre en garde, habituellement en position zenkutsu dashi ou fudo dashi. Sans précision, la garde est avancée du côté gauche. Il peut être précisé migi kamae, pour une garde avancée du côté droite, ou dite inverse (à celle par défaut).
Yame
Arrêter/stopper.
Mawate
Se retourner, faire demi-tour, afin par exemple de faire un retour lors d’un travail de kihon en ligne.
Hikite
Armement (généralement de bras). Il existe diverses formes (poing fermé à la hanche paume vers le haut, main ouverte au plexus paume vers le haut, …). Plus qu’un armement, hikite permet également d' »équilibrer » une technique ou une posture du karate-ka.

Compte/ordonnancement

Lors de la pratique du karate, il est habituel de compter en japonnais.

Ichi, ni, san, …
1, 2, 3, …
Shodan, nidan, sandan, …
premier, deuxième, troisième, …

Spécificités kumite

Ippon, nihon, sanbon, …
Comptage de point (arbitrage combat), respectivement 1 point, 2 points, 3 points, …
Kiken
Danger/comportement dangereux : action non-contrôlée ou interdite.
Tori
Attaquant en travail séquentiel (ex : ippon kumite).
Uke
Défenseur en travail séquentiel. Pare les techniques de tori.
Tori massen
Attaque non valable (aucun point).
Ao nogashi
Victoire au karate-ka portant la ceinture bleue (en combat/compétition).
Aka nogashi
Victoire au rouge.

Techniques

Même si les techniques suivantes ne sont, pour des raisons de facilité/simplification, classées dans une seule catégorie, elles peuvent souvent être considérés autant offensives que défensives (ex : age uke en attaque, uraken en blocage niveau jodan …).

Atemi, ate waza
Attaques, techniques offensives.
Uke waza
Blocages, techniques défensives.

Niveaux/hauteurs

Jodan
Niveau haut/visage.
Shudan
Niveau moyen/abdomen-plexus.
Gedan
Niveau bas, sous la ceinture.

Côtés/directions

Hidari
Gauche.
Migi
Droite (voir migi kamae).
Mae
De face, vers l’avant (voir mae geri).
Ushiro
Vers l’arrière (voir ushiro geri).
Yoko
Latéral, de côté (voir yoko tsuki ou yoko geri).
Age
En remontant (ex : age uke).
Ura
En revers (ex : ura mawashi) ou du revers (ex : uraken).
Gyaku
Technique réalisée du côté opposé au pied d’appui avant (ex : coup de poing inverse à la jambe avant = gyaku tsuki).
Uchi
En croisant (devant le karate-ka lui-même, ex : uchi uke).

Tsuki waza

Attaque de poing (par extension, attaque de main).

Oi tsuki
Coup de poing en avançant (bras du côté de la jambe avant).
Gyaku tsuki
Coup de poing du côté inverse à la jambe avant (poing gauche avec la jambe gauche devant, et inversement).
Ura tsuki
Coup de poing (court), paume (re)tournée vers le haut.
Yoko tsuki
Coup de poing latéral/vers le côté.
Tate tsuki
Coup de poing (court) avec le poing vertical partie pouce en haut.
Tetsui tsuki
Marteau de poing (de haut en bas).
Maete tsuki
Coup de poing avec le bras avant de la garde (ex : sur place, ou avec pas chassé ou glissé).
Uraken
Coup du revers du poing. Habituellement utilisé en attaque, peut également servir en défense niveau haut.
Koken
Coup en remontant (soit age koken) avec le poing « cassé »/fléchi par rapport au bras.
Empi
Coup de coude, par exemple horizontalement de côté (soit yoko empi) ou de face en remontant (soit mae age empi).
Haito
Technique main ouverte, avec le tranchant côté pouce.
Nukite
Pique de main.

Keri waza

Techniques de jambes.

Mae geri
Coup de pied de face, vers l’avant, généralement avec le koshi (dessous du pied, après les orteils).
Ushiro geri
Coup de pied vers l’arrière, par exemple de manière directe (homologue du mae geri vers l’avant), ou bien du revers du pied en tournant (ushiro ura mawashi geri).
Yoko geri
Coup de pied latéral/de côté.
Mawashi geri
Coup de pied en rotation (sur la jambe d’appuis). Peut être effectué dans le sens classique (ex : de la jambe gauche, de gauche à droite), ou du revers du pied, soit ura mawashi (ex : de la jambe gauche, de droite à gauche).
Tobi geri
Coup de pied sauté.
Kakato geri
Coup de pied, avec percussion du talon de haut en bas.
Mikatsuki geri
Coup de pied en croissant de lune. Peut être réalisé de l’extérieur vers l’intérieur (soto mikatsuki geri) ou à l’inverse (uchi mikatsuki geri).
Kekomi
Coup de pied percutant/rentrant (ex : yoko geri kekomi, rentrant avec le dessus du pied, le talon).
Kiage
Coup de pied fouetté.
Fumikomi
Coup de pied écrasant (au sol).
De ashi barai
Balayage de jambe.
Hiza geri ou hiji
Coup de genou.

Les techniques précédentes existent en diverses variantes et combinaisons (ex : ushiro tobi ura mawashi geri soit coup de pied sauté avec rotation et frappe du revers du pied ; si vous le réaliser, n’oubliez pas la vidéo svp).

Uke waza

Les techniques défensives ci-après peuvent également être réalisées en attaques.

Ude uke
Blocage avec l’avant bras.
Uchi (ude) uke
Blocage avec l’avant bras, en croisant intérieur-extérieur afin de détourner l’attaque (généralement niveau shudan).
Soto (ude) uke
Blocage avec l’avant bras, dans le sens extérieur-intérieur (généralement niveau shudan).
Age uke
Blocage en remontant, généralement pour parer une technique jodan (soit age ude uke).
Gedan barai
Blocage en balayant avec le bras au niveau bas, poing fermé ou main ouverte (shuto gedan barai).
Shuto uke
Blocage main ouverte, généralement niveau shudan avec le tranchant de la main côté petit doigt.
Taisho uke
Blocage avec la paume de la main.
Juji uke
Blocage avec les bras en croix, soit au niveau bas, soit au niveau haut.
Haiwan uke
Double blocage de bras.
Haishu uke
Blocage du revers de la main ouverte.
Osae uke
Blocage de haut en bas (généralement en « absorbant » l’attaque).

Positions/déplacements

Zenkutsu dashi
Position en fente avant, majorité du poids sur la jambe avant fléchie.
Kukutsu dashi
Position en absorption, avec plus de la moitié du poids sur la jambe arrière fléchie.
Kiba dashi
Position du cavalier, jambes écartées (comme sur une selle), poids également réparti sur les deux jambes fléchies avec les pieds parallèles.
Fudo dashi
Position « libre » (ou naturelle), utilisée par exemple en combat, à mi-chemin entre zenkutsu et kukutsu avec le poids du corps légèrement plus vers l’avant.
Shiko dashi
Idem kiba dashi, mais avec les pieds à 45° vers l’extérieur.
Hachiji dashi
Jambes légèrement fléchies, écart correspondant aux hanches, pieds à 45° vers l’extérieur.
Neko dashi
Position du chat. Quasi totalité du poids sur la jambe arrière, pied avant très légèrement avancé et en appuis sur la pointe.
Taiji dashi
Position en T. Pieds joints pour formés un T dirigé vers l’avant.
Reinoji dashi
Idem taiji dashi mais les pieds forment un L.
Musubi dashi
Position débout (ou jambes très légèrement fléchies), talons joints et pieds à 45° vers l’extérieur. Position utilisée lors du salut.

Grades

Voir les ceintures.

Kyu
Rang ou ceinture intermédiaire (de couleur).
Dan
Grade de ceinture noire. La première ceinture noire (passage de marron à noire) correspond au sho-dan, soit le premier dan.