Voici un lexique des termes relatifs au karate Shotokan. Cette page ne vise pas à être exhaustive. La classification suivante est adoptée afin de faciliter la mémorisation, même si certaines techniques pourraient être classées dans de multiple catégories (ex : shuto en blocage uke ou en attaque).
Sommaire
Contexte de pratique
- Karate-do, karate-jutsu
- Voie/discipline de la main vide, ou (dans une signification inspirée du Zen) Voie/discipline du vide et de la main.
- Shotokan
- Nom de plume de Ginshin Funakoshi, fondateur du Shotokan(-ryu).
- Shotokan-ryu
- École karate (de) Shotokan
- Dojo
- Lieu de pratique du karate
- Karate-ka
- Personne pratiquant le karate.
- Karate-gi
- Tenue des karate-ka.
- Tatami
- Sol habituel dans un dojo.
Pratiques
- Kata
- Enchaînement de techniques sous forme de combat imaginaire.
- Bunkai
- Travail à plusieurs karate-ka en application (personnelle) d’un kata.
- Kumite
- Combat entre 2 karate-ka; Il existe de diverses formes dont ippon kumite (1 technique par déplacement/attaque), sanbon kumite (3 techniques par déplacement), jyu kumite (combat libre, les divers temps s’enchaînent à la guise des participants).
- Randori
- Application à plusieurs (combat souple).
- Kihon
- Travail individuel des techniques et déplacements.
Concepts
- Sen no sen
- Manière d’aborder le travail à plusieurs, en avançant sur le partenaire, au lieu d’esquiver, reculer en défense ou dévier sur place. Le but est en quelque sorte de prendre de vitesse l’attaquant pendant même qu’il est en train de réaliser sa technique.
- Go no sen
- Manière de travailler avec blocage ou déviation d’une technique offensive, en reculant ou sur place.
- Kime
- Énergie et vivacité avec lesquelles sont réalisés les techniques (liés aux aspects de contraction/décontraction musculaire et respiratoire).
- Kiai
- Exclamation respiratoire ponctuant les temps forts de kata ou kumite.
- Maai
- Juste distance, adéquation par le karate-ka de son positionnement par rapport à un partenaire.
Commandements/rituel
Salut
Voir conduire le salut.
- Seiza
- S’assoir, s’agenouiller.
- Mokusu
- Fermer les yeux, méditer, se concentrer.
- Mokusu Yame
- Ouvrir les yeux.
- Shomen-ni rei
- Salut/respect pour le shomen (mur/direction affichant les maitres karate).
- Sensei-ni rei
- Salut au(x) professeur(s).
- Otagani-ni rei
- Salut entre les professeurs.
- Kiritsu
- Se relever.
Généralités
- Yoi
- Se tenir prêt (en hachiji dashi, bras tendus vers le bas, les poings fermés devant les cuisses).
- Hajime
- Commencer/débuter.
- Kamae
- Se mettre en garde, habituellement en position zenkutsu dashi ou fudo dashi. Sans précision, la garde est avancée du côté gauche. Il peut être précisé migi kamae, pour une garde avancée du côté droite, ou dite inverse (à celle par défaut).
- Yame
- Arrêter/stopper.
- Mawate
- Se retourner, faire demi-tour, afin par exemple de faire un retour lors d’un travail de kihon en ligne.
- Hikite
- Armement (généralement de bras). Il existe diverses formes (poing fermé à la hanche paume vers le haut, main ouverte au plexus paume vers le haut, …). Plus qu’un armement, hikite permet également d' »équilibrer » une technique ou une posture du karate-ka.
Compte/ordonnancement
Lors de la pratique du karate, il est habituel de compter en japonnais.
- Ichi, ni, san, …
- 1, 2, 3, …
- Shodan, nidan, sandan, …
- premier, deuxième, troisième, …
Spécificités kumite
- Ippon, nihon, sanbon, …
- Comptage de point (arbitrage combat), respectivement 1 point, 2 points, 3 points, …
- Kiken
- Danger/comportement dangereux : action non-contrôlée ou interdite.
- Tori
- Attaquant en travail séquentiel (ex : ippon kumite).
- Uke
- Défenseur en travail séquentiel. Pare les techniques de tori.
- Tori massen
- Attaque non valable (aucun point).
- Ao nogashi
- Victoire au karate-ka portant la ceinture bleue (en combat/compétition).
- Aka nogashi
- Victoire au rouge.
Techniques
Même si les techniques suivantes ne sont, pour des raisons de facilité/simplification, classées dans une seule catégorie, elles peuvent souvent être considérés autant offensives que défensives (ex : age uke en attaque, uraken en blocage niveau jodan …).
- Atemi, ate waza
- Attaques, techniques offensives.
- Uke waza
- Blocages, techniques défensives.
Niveaux/hauteurs
- Jodan
- Niveau haut/visage.
- Shudan
- Niveau moyen/abdomen-plexus.
- Gedan
- Niveau bas, sous la ceinture.
Côtés/directions
- Hidari
- Gauche.
- Migi
- Droite (voir migi kamae).
- Mae
- De face, vers l’avant (voir mae geri).
- Ushiro
- Vers l’arrière (voir ushiro geri).
- Yoko
- Latéral, de côté (voir yoko tsuki ou yoko geri).
- Age
- En remontant (ex : age uke).
- Ura
- En revers (ex : ura mawashi) ou du revers (ex : uraken).
- Gyaku
- Technique réalisée du côté opposé au pied d’appui avant (ex : coup de poing inverse à la jambe avant = gyaku tsuki).
- Uchi
- En croisant (devant le karate-ka lui-même, ex : uchi uke).
Tsuki waza
Attaque de poing (par extension, attaque de main).
- Oi tsuki
- Coup de poing en avançant (bras du côté de la jambe avant).
- Gyaku tsuki
- Coup de poing du côté inverse à la jambe avant (poing gauche avec la jambe gauche devant, et inversement).
- Ura tsuki
- Coup de poing (court), paume (re)tournée vers le haut.
- Yoko tsuki
- Coup de poing latéral/vers le côté.
- Tate tsuki
- Coup de poing (court) avec le poing vertical partie pouce en haut.
- Tetsui tsuki
- Marteau de poing (de haut en bas).
- Maete tsuki
- Coup de poing avec le bras avant de la garde (ex : sur place, ou avec pas chassé ou glissé).
- Uraken
- Coup du revers du poing. Habituellement utilisé en attaque, peut également servir en défense niveau haut.
- Koken
- Coup en remontant (soit age koken) avec le poing « cassé »/fléchi par rapport au bras.
- Empi
- Coup de coude, par exemple horizontalement de côté (soit yoko empi) ou de face en remontant (soit mae age empi).
- Haito
- Technique main ouverte, avec le tranchant côté pouce.
- Nukite
- Pique de main.
Keri waza
Techniques de jambes.
- Mae geri
- Coup de pied de face, vers l’avant, généralement avec le koshi (dessous du pied, après les orteils).
- Ushiro geri
- Coup de pied vers l’arrière, par exemple de manière directe (homologue du mae geri vers l’avant), ou bien du revers du pied en tournant (ushiro ura mawashi geri).
- Yoko geri
- Coup de pied latéral/de côté.
- Mawashi geri
- Coup de pied en rotation (sur la jambe d’appuis). Peut être effectué dans le sens classique (ex : de la jambe gauche, de gauche à droite), ou du revers du pied, soit ura mawashi (ex : de la jambe gauche, de droite à gauche).
- Tobi geri
- Coup de pied sauté.
- Kakato geri
- Coup de pied, avec percussion du talon de haut en bas.
- Mikatsuki geri
- Coup de pied en croissant de lune. Peut être réalisé de l’extérieur vers l’intérieur (soto mikatsuki geri) ou à l’inverse (uchi mikatsuki geri).
- Kekomi
- Coup de pied percutant/rentrant (ex : yoko geri kekomi, rentrant avec le dessus du pied, le talon).
- Kiage
- Coup de pied fouetté.
- Fumikomi
- Coup de pied écrasant (au sol).
- De ashi barai
- Balayage de jambe.
- Hiza geri ou hiji
- Coup de genou.
Les techniques précédentes existent en diverses variantes et combinaisons (ex : ushiro tobi ura mawashi geri soit coup de pied sauté avec rotation et frappe du revers du pied ; si vous le réaliser, n’oubliez pas la vidéo svp).
Uke waza
Les techniques défensives ci-après peuvent également être réalisées en attaques.
- Ude uke
- Blocage avec l’avant bras.
- Uchi (ude) uke
- Blocage avec l’avant bras, en croisant intérieur-extérieur afin de détourner l’attaque (généralement niveau shudan).
- Soto (ude) uke
- Blocage avec l’avant bras, dans le sens extérieur-intérieur (généralement niveau shudan).
- Age uke
- Blocage en remontant, généralement pour parer une technique jodan (soit age ude uke).
- Gedan barai
- Blocage en balayant avec le bras au niveau bas, poing fermé ou main ouverte (shuto gedan barai).
- Shuto uke
- Blocage main ouverte, généralement niveau shudan avec le tranchant de la main côté petit doigt.
- Taisho uke
- Blocage avec la paume de la main.
- Juji uke
- Blocage avec les bras en croix, soit au niveau bas, soit au niveau haut.
- Haiwan uke
- Double blocage de bras.
- Haishu uke
- Blocage du revers de la main ouverte.
- Osae uke
- Blocage de haut en bas (généralement en « absorbant » l’attaque).
Positions/déplacements
- Zenkutsu dashi
- Position en fente avant, majorité du poids sur la jambe avant fléchie.
- Kukutsu dashi
- Position en absorption, avec plus de la moitié du poids sur la jambe arrière fléchie.
- Kiba dashi
- Position du cavalier, jambes écartées (comme sur une selle), poids également réparti sur les deux jambes fléchies avec les pieds parallèles.
- Fudo dashi
- Position « libre » (ou naturelle), utilisée par exemple en combat, à mi-chemin entre zenkutsu et kukutsu avec le poids du corps légèrement plus vers l’avant.
- Shiko dashi
- Idem kiba dashi, mais avec les pieds à 45° vers l’extérieur.
- Hachiji dashi
- Jambes légèrement fléchies, écart correspondant aux hanches, pieds à 45° vers l’extérieur.
- Neko dashi
- Position du chat. Quasi totalité du poids sur la jambe arrière, pied avant très légèrement avancé et en appuis sur la pointe.
- Taiji dashi
- Position en T. Pieds joints pour formés un T dirigé vers l’avant.
- Reinoji dashi
- Idem taiji dashi mais les pieds forment un L.
- Musubi dashi
- Position débout (ou jambes très légèrement fléchies), talons joints et pieds à 45° vers l’extérieur. Position utilisée lors du salut.
Grades
Voir les ceintures.
- Kyu
- Rang ou ceinture intermédiaire (de couleur).
- Dan
- Grade de ceinture noire. La première ceinture noire (passage de marron à noire) correspond au sho-dan, soit le premier dan.